COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

https://www.castillonpujols.fr/

CRESUS GIRONDE

Vous avez besoin d’un conseil ou d’un accompagnement sur votre budget ?

Venez rencontrer un conseiller Crésus à la Communauté des Communes.

SOLIHA Rénovation énergétique

 

 

La Communauté de Communes de Castillon-Pujols a été créée le 1er janvier 2003 et regroupe aujourd’hui 31 communes pour 20 000 habitants.

Situation géographique :

La Communauté de Communes, traversée par la rivière Dordogne, est située à une vingtaine de kilomètres de Libourne, entre Bordeaux et Bergerac. Son siège se trouve à Castillon-la-Bataille, et ses services sont répartis sur le territoire, au plus près des habitants.

Elle est présidée par M Gérard César, sénateur-maire de Rauzan. Avec 46 conseillers titulaires, 26 conseillers suppléants et  45 agents, elle agit dans différents domaines que vous retrouverez dans les rubriques du site.

La CDC exerce les deux blocs de compétences obligatoires :
– le développement économique : création d’une Zone d’activités économiques, création d’un club d’entreprises et financement d’actions d’animations collectives, développement touristique.

– l’aménagement du territoire : réalisation d’un projet de territoire décliné par la réalisation des documents d’urbanisme au sein des communes adhérentes.

Les compétences optionnelles :

Habitat : mise en place d’une OPAH.
Protection et mise en valeur de l’environnement : nettoyage et entretien des berges de la Dordogne et de ses bassins versants.
Équipements sportifs : construction d’une salle de sport de combat…

Les compétences facultatives :

– Actions sociales : portage de repas à domicile, auxiliaires de vie, aides ménagères, accompagnement des personnes handicapées, PLIE, mission locale.
– Politique en faveur de la Petite Enfance, Enfance et Jeunesse : construction et gestion des équipements d’accueil (crèche, Centres de Loisirs), mise en place d’actions d’animations.
– Prévention de la délinquance : mise en place d’un CISPD
– Prestations de services auprès des communes

La répartition des sièges par commune répond aux règles de droit commun.

Les communes avec un seul titulaire disposent également d’un siège de délégué supplémentaire.