Le Multi accueil de la CDC Castillon Pujols prépare sa rentrée 2023.
Situé sur la commune de Saint Magne de Castillon, le multi accueil est un établissement d’accueil collectif disposant de 40 places à la journée pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans.
Les familles en recherche d’un mode de garde peuvent contacter le RPE au 05 57 41 91 07 ou au 06 48 32 40 71 ou par mail rpe@castillonpujols.fr pour demander un dossier de préinscription.
La date limite des dépôts de dossier est le vendredi 7 avril 2023.
Réunion sur la Zone de St Magne de Castillon
Échange sur le Futur Totem, l’éclairage public et trouver un nom à cette zone.
Belle ambiance de travail, merci aux participants, et aux services de notre Communauté de Communes Castillon Pujols pour leurs actions et présences à cette réunion de travail.
PROJET DE TERRITOIRE / restitution
C’est l’heure de la restitution ! Les 4 groupes fourmillent d’idées sur les thèmes suivants : LA DORDOGNE : elle traverse nos territoires, les coupe et les relie à la fois. Comment la valoriser, la draguer, voire la reséduire ? Idées : points de vue, espaces pique-nique, habitat insolite, pontons ou encore programme d’animations, application…
LA VIGNE : quel diagnostic sur notre viticulture aujourd’hui ? Comment changer une image parfois négative ? Deux axes : redonner de l’attractivité à la viticulture et développer une polyculture. Bilan : être fiers de nos vins dans tous leurs aspects, valoriser les bonnes pratiques (sociales, environnementales), refaire du lien avec la population, apporter des perspectives de débouchés et accompagner.
MICHEL DE MONTAIGNE : comment casser l’image du Montaigne élitiste et scolaire ? Comment l’inclure dans son territoire via le centre d’interprétation ? Idées : boutique de produits locaux, accessibilité du centre aux locaux, ouverture sur la dordogne, la viticulture et l’environnement, accueil de séminaires, travail avec les scolaires.
LA COMPÉTENCE TRAVAIL : constat d’une problématique de recrutement (compétences et mobilités). Comment dissocier l’entreprise de la contrainte et faire connaître celles sur notre territoire ? Idées : travailler avec les scolaires, accompagner les jeunes à développer leurs compétences, proposer des formations courtes, penser global (habitat, cadre de vie, culture).
Le président, Jacques Breillat, remercie Martin Vanier (géographe) et Mylène Villanove (consultante en relations institutionnelles) qui organisent les ateliers. Merci à tous les participants pour leur collaboration active ainsi qu’aux vice-présidents venus prendre part à la restitution.