Le recensement à 16 ans doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Il faut alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l’inscription aux examens et aux concours publics tels que l’examen du baccalauréat ou du permis de conduire.

Lien : Recensement à 16 ans : démarches et papiers

OBLIGATION DE FORMATION 

L’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans est une mesure instaurée par la loi en 2020. Elle s’inscrit dans le Plan de relance #1Jeune 1Solution pour accompagner les mineurs vers une poursuite d’études, un retour en formation ou un dispositif d’insertion professionnelle. La Mission Locale en lien avec la Plateforme de suivi et d’appui des décrocheurs (PSAD) du territoire est chargée de repérer et d’accompagner les jeunes de 16 à 18 ans, ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET).

Le gouvernement a mis en place un numéro vert 0800 122 500 (gratuit) afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter.